Nos recettes

Nos recettes de soins pour la transition capillaire

Quelques étapes clés (en fonction de votre type de cheveu) pour vous aider dans votre transition capillaire. 

Pour les cheveux frisés , crépus secs, cassants, fragiles et traités chimiquement 
Les cheveux frisés et crépus sont à traiter au quotidien, en douceur avec des produits naturels de qualité.

→ En racine : massages circulaires du cuir chevelu matin et soir avec une huile de soin spécifique sur le cuir chevelu. Nous avons de très bons résultats avec l’huile de ricin. Utilisez un shampoing sans sulfate à base d’argile en essayant de le localiser au niveau du cuir chevelu une fois par semaine. Vous pouvez plus, s’ils regraissent à condition de ne pas frotter. Évitez les longueurs et les pointes avec le shampoing.

 

→ Sur les longueurs et les pointes : une fois par semaine, faites un masque à l’argile pour la détox pour qu’il soit moins astringent.  Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’une huile végétale de votre choix juste avant l’application. Cette action va vous aider à minéraliser et à fortifier vos cheveux.

 

→ Tous les jours: enduisez délicatement les longueurs et les pointes d’huile végétale en massant chaque mèche pour faire pénétrer le produit. Fixez ensuite avec une crème de soin sans rinçage. Je vous recommande un séchage naturel en formant les boucles sur les doigts.

 

Pour les cheveux bouclés et traités chimiquement
Comme pour les cheveux frisés, il faut agir en douceur avec des produits naturels, de qualité.

 

→ En racine : une lotion tonique une ou deux fois par semaine le matin ou la veille. Juste avant la lotion: le massage circulaire au niveau du cuir chevelu s’impose aussi matin et soir. C’est un geste qui permet d’activer la circulation sanguine et d’optimiser l’action des soins. Privilégiez un shampoing sans sulfate lorsque les cheveux regraissent. En effet, il vaut mieux débarrasser le cuir chevelu des excès de sébum pour que le bulbe garde une bonne dimension et qu’il permette au cheveu de pousser dans de bonnes conditions. Les shampoings à base d’argile verte sont les bienvenus.

 

→ Sur les longueurs : il s’agit de nourrir, d’hydrater et de purifier sans alourdir.
 Pour purifier, appliquez un masque à l’argile pour minéraliser le cuir chevelu et
débarrasser les cheveux des résidus et des impuretés chimiques. Il faut savoir que l’argile a des vertus énormes.  On dit que l’argile à la mémoire des actifs contenus dans la terre et qu’il vous les restituent pour vos soin.

 

→ Si vos cheveux sont bouclés, épais et secs : pour les nourrir et les hydrater : la veille ou le matin, enduisez les longueurs les pointes d’une huile végétale ( huile végétale de baobab ou huile végétale de brocoli ) de votre choix .Commencez à placer le volume en les malaxant du bas vers le haut. Définissez ensuite les boucles avec une crème de coiffage leave in. Vous aurez ainsi fixé l’hydratation.

 

Pour les cheveux souples, ondulés
→ Faites un masque à l’argile une fois par semaine pendant la cure detox.
Vous pouvez ensuite passer à une fois par mois. Faites un shampoing à l’argile une ou deux fois par semaine pour les tonifier et favoriser le volume. S’ils regraissent vite n’hésitez pas à les laver plus souvent.
 

→  Sur les longueurs et les pointes : il faut agir avec parcimonie pour ne pas les alourdir. Une crème de coiffage appliquée sur cheveux humides pour développer le volume et le gel de coiffage pour former les boucles ou placer les mouvements.

Dans tous les cas : il faut privilégier les séchages naturels. Démêlez les cheveux en procédant par couches successives. Utiliser des accessoires souples si vous les attachez. Terminez le rinçage de votre shampoing à l’eau fraiche. Massez-vous régulièrement le cuir chevelu. Brossez vos cheveux matin et soir.

 

Pour traiter les pellicules 
Servez vous de cette recette en remplaçant l’huile essentielle de menthe poivrée par de l'huile essentielle de tea tree

Pour lutter contre la chute des cheveux
Servez vous de cette recette en remplaçant l'huile essentielle par de l'huile essentielle de sauge sclarée.

 

L’ASTUCE DU COIFFEUR 
Coupez régulièrement les cheveux aide à accélérer la transition capillaire. Demandez l’avis de votre coiffeur pour organiser une nouvelle coupe et facilitez les séchages naturels.

 

Pour les cheveux gras
Purifiez votre cuir chevelu avec du henné neutre. Préparez la poudre dans un bol en verre 50g de Henné neutre pour des cheveux courts / 100g pour des cheveux mi longs / 200g pour des cheveux longs. Versez progressivement de l’eau chaude sur la poudre en tournant à l’aide d’une cuillère non-métallique jusqu'à obtention d’une pâte lisse et souple. Ajoutez ensuite quatre ou cinq gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez l’ensemble de la préparation de façon homogène. Appliquez la pâte sur les racines à l’aide d’un pinceau en procédant par raies successives. Entourez la chevelure d’un film protecteur pour garder la chaleur du cuir chevelu. Laissez poser 15 mn. Rincez ensuite et procédez au shampoing en choisissant une formule sans sulfate neutre ou spécifique. Effectuez le shampoing en massant le cuir chevelu, sans frotter et en rinçant à l’eau tiède.

Ci-joint une liste des produits que nous fabriquons et qui peuvent vous aider :


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés