Prendre soin de son cuir chevelu en fonction de ses besoins

Prendre soin de son cuir chevelu en fonction de ses besoins

Prendre soin de son cuir chevelu, c’est en comprendre ses besoins et agir en
conséquence. Comment déterminer son type de cuir chevelu et ses pathologies ? Nous allons voir les différentes problématiques.

 

CUIR CHEVELU GRAS
Pour le cuir chevelu gras, le problème le plus fréquent c’est le sébum. En effet, la pollution, le stress, l’hérédité font que 90% des gens des grandes villes ont les cheveux qui re graissent en 24H ou 48H. 

Conséquences : C’est un désagrément qui, s’il n’est pas traité, peut engendrer l’apparition de pellicules grasses et de chute de cheveux. Il faut savoir que si le bulbe qui donne naissance aux cheveux, est entouré de sébum, il perdra de son volume et donnera naissance à un cheveu fin, sec et cassant. Il s’agit pour ce cas de dysfonctionnement ou d’une trop grande activité des glandes sébacées.

Traitement : Il faut traiter en douceur sans agresser le cuir chevelu, ce qui aurait pour effet d’aggraver les choses. Notre shampoing de soin lavant est tout à fait adapté. Il est formulé en masque ,à base d’argile verte ce qui aura pour effet d’absorber les excès de sébum en douceur. 

CUIR CHEVELU SEC
Pour un cuir chevelu sec, le problème peut venir d’une mauvaise hydratation due à une carence ou à un dysfonctionnement des glandes sudoripares. Elles servent à alimenter le film hydrolipidique en eau. Boire de l’eau minérale régulièrement est aussi une réponse. 

Conséquences : Si vous avez une sensation de sécheresse, de tiraillement , de
démangeaison , vous pouvez alors avoir un cuir chevelu déshydraté. Ce qui peut provoquer des desquamations partielles localisées souvent autour du visage et dans le bas du vertex ou des pellicules sèches qui sont des petites particules de poudre blanches qui ont la délicatesse de tomber sur les vêtements. 

Traitement :  Pour retrouver un bon équilibre, le cuir chevelu doit être nourri et hydraté. Il faut aussi agir en douceur, sans le saturer, avec des produits naturels et spécifiques : lotions vitaminées, sérums, huiles sèches. , crèmes hydratantes . Sans oublier de s’hydrater régulièrement.

 

CUIR CHEVELU IRRITÉ
Pour un cuir chevelu qui démange et qui est irrité, il y a plusieurs raisons : l’utilisation de produits agressifs (coloration, décolorations, balayages, lissages ….) shampoings détergents, stress, sensibilité excessive, traitement médical, manque d’hydratation, excès de sébum (qui peut aussi donner des démangeaisons).


Conséquences : Il peut y avoir de nombreuses conséquences dermatologiques (la dermite séborrhéique, psoriasis, inflammation du cuir chevelu, sensation de tiraillement, champignon, etc) et une perte de cheveux. Poser un diagnostic n’est pas toujours facile. En cas de doute, il vaut mieux consulter un dermatologue.


Traitement : L’idéal est de purifier avec l’argile, le rhassoul, le shikakaï pour absorber les excès de sébum sans agresser le cuir chevelu. Pour nourrir et hydrater les cuirs chevelus secs, vous avez les huiles végétales, les lotions vitaminées. Ce sont des actions qui sont sûres et permettent de palier voir de résoudre le problème en attendant la visite du dermatologue si les symptômes persistent. 


CUIR CHEVELU ÉQUILIBRÉ OU NORMAL
Un cuir chevelu sain et équilibré, c’est ce à quoi tout le monde aspire . En 2022 la chose est devenue possible . Malgré la pollution , le stress , le surmenage , nous avons pris conscience que le sport le yoga , l’alimentation, les jeûnes et la qualité du sommeil nous apportaient des réponses. Si on y ajoute la qualité des cosmétiques naturels, l’équilibre s’installe rapidement et à long terme.

 

CONCLUSION
Pour la partie cosmétique nous vous proposons l’argile, les huiles essentielles, les actifs naturels, les huiles végétales les lotions vitaminées qui entrent dans la composition de nos formules . Ces produits vont, non seulement, répondre aux problèmes mais aussi installer une hygiène pour prévenir leur retour. En utilisant notre soin lavant détox, vous allez vite retrouver un équilibre et pouvoir espacer les shampoings. L’idéal étant d’arriver à faire un ou deux shampoings par semaine pour un cuir chevelu sain et équilibré.
 

 

Retour au blog

2 commentaires

Très bon article, il est vrai que une fois que l’on comprend l’importance et le rôle du cuir chevelu, avoir une routine capillaire ciblée santé du cuir et propreté entraine forcement des résultats ultra positifs… c’est au final 90% du boulot. Reste ensuite a choisir les bons produits qui viennent compléter nos actions.

Tiff
https://www.soindescheveux.fr/

soindescheveux

Article très interessant et très instructif. L’hydratation du cuir chevelu est essentiel pour la bonne santé du cheveu et du crâne ! Il n’y a vraiment que des bénéfices à prendre soin de son cuir chevelu. Super article en tout cas ! J’ai moi même fait un petit article sur l’hydratation du cuir chevelu avec quelques conseils et astuces

L’article en question : https://www.conseilscheveux.fr/post/comment-hydrater-son-cuir-chevelu

A bientot !
Alex

Alex

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.