Comment soigner les cheveux abîmés ?

Comment soigner les cheveux abîmés ?

Première chose, savoir s’ils s'abîment au niveau des racines ou sur les longueurs. Les cheveux s'abîment en racines, sur les longueurs et les pointes pour plusieurs raisons. Les causes les plus fréquentes: les changements hormonaux, les excès de sébum, tous le dommages dus à des séchages trop forts, des colorations trop fréquentes, des lissages, le passage des plaques de lissage.....


À SAVOIR

Il faut distinguer deux choses fondamentales dans le soin des cheveux abimés.

- Pour le traitement du cuir chevelu : C’est la partie vivante, qui devra être purifiée, protégée. Il faut veiller à ne pas laisser le sébum stagner en racine trop longtemps. En effet, si le bulbe, qui donne naissance au cheveux, est obstrué par le sébum, il perd de sa dimension et donne naissance à un cheveux plus fin et cassant. Il faut donc veiller a ce que le cuir chevelu soit régulièrement purifié.
Comme pour la peau, il faut une action douce pour purifier. Dans la mesure du possible, espacer ou mieux encore supprimer les produits chimiques qui posent longtemps en racine. Penser à faire bouger le cuir chevelu tous les jours, pour activer la circulation sanguine. Tous les traitements à base d’actifs naturels
seront les bienvenus pour renforcer le cuir chevelu et permettre une meilleure repousse.


- Pour le traitement des cheveux : Il s’agit des longueurs et des pointes. Passé 3cm, le cheveu devient une nature morte. Le cheveux ne peut donc pas se régénérer seul. Il faut donc essayer de les préserver. Ils agissent sur l’aspect esthétique des longueurs et des pointes. Rappelons aussi que comme il s’agit de nature morte, couper les cheveux ne sera pas un soin. En revanche, les longueurs et les pointes sont sensibles et réactives aux produits de soins. La kératine végétale que nous préconisons agit en colmatant les brèches et les dégâts causés par des lissages, des cheveux abimés par les décolorations ou des séchages trop forts, des cheveux abimés par le lisseur. L’action est comparable à celle d’un ciment qui comble les espaces. Les masques de soins, les sérums, les huiles végétales ont une action hydratante, nourrissantes, filmogène, à laquelle le cheveux réagit très bien. On parle alors de soins esthétiques.

COMMENT AGIR ?
- Pour le cuir chevelu :
Détoxifier, purifier le cuir chevelu, avec l’argile verte, les huiles essentielles, les actifs de soins, pour éviter que les cheveux soient abimés et qu’ils tombent. Nous préconisons des routines de soins pour les pellicules, les cheveux gras, les chutes saisonnières. Notre action est très efficace parce qu’elle vient en prévention des problèmes éventuels. Notre soin de base, le soin lavant détoxifiant et volumateur que l’on préconise une fois par semaine tout au long de l’année. C’est l’assurance d’un équilibre contrôlé du cuir chevelu. Nous avons ensuite les routines spécifiques à chaque problème: Pellicules, Cheveux gras, chute de cheveux, deux fois par semaine le premier mois, puis une fois par semaine, les mois suivants. Toujours avec le soin lavant en fin de semaine. Vous allez très vite obtenir des résultats intéressants et durables.

Pour tous les problèmes qui sont récurrent et surtout qui durent, nous orientons les clientes et les clients, vers un endocrinologue, ou un dermatologue, pour cibler les carences, les problèmes de tyroïde ou hormonaux.


Les massages du cuir chevelu, sont aussi très utiles pour activer la circulation sanguine et favoriser les échanges pour optimiser l’action des soins. Le film hydrolipidique: élément important s’il en est. Présent au niveau du cuir chevelu, c’est le terreau qui alimente le cheveu en eau, en lipides pour l’aider à pousser en bonne santé. Ce film devra donc être protégé et respecter. Les shampoings agressifs, les produits décapants sont évidement à proscrire. Toutes les lotions vitaminées, les sérums pour cheveux abimés, les huiles végétales pour les cheveux, secs, cassants sont les bienvenus.

- Pour les longueurs et pointes :
Pour le traitement des longueurs et des pointes. Nourrir, hydrater, avec des soins naturels et de qualité. Tous les beurres végétaux, les huiles végétales, les actifs naturels, les huiles essentielles, les poudres végétales seront les bienvenus. Nous proposons aussi des routines pour les cheveux secs, frisés, bouclés et colorés. En sachant que pour notre part nous proposons une coloration végétale. Donc, pas d’altération de la fibre capillaire.

Dans le cas de cheveux traités chimiquement, ou sensibilisés par des séchages trop forts, le passage des plaques, nous vous invitons à espacer les actions au maximum ou d’utiliser des lotions de protection et de soin. Comme
je l’ai déjà mentionné, le cheveux est sensible et réactif aux produits de soins. L’eau, les huiles de soins, les masques de soins,les gels de coiffage, les sérums, permettent de contrôler l’apparition des frisottis, de placer les volumes, de former les boucles. L’action des soins est aussi avérée pour nourrir et lisser le cheveu. Nous avons tout un choix de produits à base d’actifs naturels, de beurres végétaux, d’huiles, d’aloès vera, d’huiles essentielles pour vous aider au soin des cheveux abîmés.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.