Cheveux secs ou asséchés et déshydratés, que faire ?

Cheveux secs ou asséchés et déshydratés, que faire ?

L’été, la saison la plus propice pour nourrir et réparer les cheveux abimés .
Prendre du temps pour soi : Pas de contraintes de bureau, d’obligations familiales etc. Les temps de pose étant souvent un frein aux soins des cheveux, pendant l’été et les vacances, c’est le moment idéal ! Problématique : nous avons tendance à avoir des cheveux secs plus que les autres saisons. Hydrater ou nourrir ? Est-ce qu'il faut choisir ? On vous explique tout !

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE CHEVEUX SECS ET CHEVEUX ASSÉCHÉS/DÉSHYDRATÉS ?

Quand on parle de cheveux secs, il s’agit d’une nature de cheveux. La nature peut évoluer aussi au cour du temps et des saisons . Les caractéristiques générales restent avec la nécessité de nourrir et d’hydrater les cheveux régulièrement. 
Les cheveux asséchés sont des cheveux qui ont subi des transformations dues à l’utilisation de produits chimiques ( permanentes, défrisages, colorations, balayages…) ou de l’agression d’éléments extérieurs ( vent, mer, piscine, montagne….) La chose se caractérise souvent en mettant en avant une nature mixte : racines grasses, longueurs et pointes sèches à très sèches. Comme pour les cheveux secs, il faudra nourrir et hydrater en prenant soin d’agir à part pour traiter les racines.

NOURRIR OU HYDRATER SES CHEVEUX EN ÉTÉ ?
En réalité, nourrir ses cheveux concerne toute les périodes de l’année.
Nourrir veut dire apporter des phases grasses comme les huiles végétales, les beurres, les huiles essentielles, les actifs naturels comme la protéine de blé pour ne citer qu’elle.
Attention, les huiles végétales ne permettent pas de protéger les cheveux du soleil. Ils n’ont pas de barrières anti-uv. Un soin nourrissant aura une action réparatrice, une lotion aura une action hydratante. Les deux actions se complètent. C’est plus facile l’été dans des espaces plus aérés et surtout avec plus de temps pour suivre les routines de soins capillaires. Dans les protocoles de soins, il y a aussi l’hydratation. Hydrater veut dire apporter de l’eau, avec les lotions et les gels de coiffage. Nourrir/hydrater c’est donc, restaurer le film hydrolipidique qui se compose comme son nom l’indique d’eau et de lipides. En combinant nourrir et hydrater, on fixe le soin à plus long terme. Voilà pourquoi on insiste sur le respect du film hydrolipidique. Cette barrière de protection entoure le cheveu et le protège de toutes les agressions extérieures et prévient de la déshydratation.

COMMENT AGIR 

Si vous avez les pointes et les longueurs sèches 
La cause vient soit de l’utilisation de produits chimiques ( balayages, défrisages, colorations…) ou d’agressions extérieures: vent, soleil, mer, montagne… Les racines, sont alimentées par le sébum et la sueur du cuir chevelu sur au moins trois centimètres ( donc plus protégées que les longueurs et les pointes). Appliquez un masque de soin nourrissant sur ces zones pour réparer et redonner de la résistance.

Si vous avez un cuir chevelu sec
Un cuir chevelu trop exposé au soleil et surtout aux mauvaises heures 11h à 16h subit une agression. Il devient rouge, desquame et surtout se sensibilise  Dans certains cas le cuir chevelu devient même sensible à la lumière du jour. Il s’en suit, des démangeaisons, des rougeurs, des pellicules… Toutes sortes de manifestations qui vont jusqu’à l’allergie au soleil. Méfiance donc, pensez au chapeau.

L’été, on est souvent moins exposés à la pollution ( pour ceux qui ont la chance de partir loin des villes) les soins expriment donc plus leur efficacité. Pour le soin des cheveux gras, des pellicules et de la chute des cheveux, les choses ont tendance à s’arranger pendant les vacances. Le repos, la détente, les bains de mer, le soleil aussi sont bénéfiques. Les améliorations sont visibles aussi à la montagne et à la campagne. Les atmosphères moins polluées étant elles aussi favorables pour l’équilibre du cuir chevelu et de la peau.


Profitez à fond de vos vacances, prenez votre routine et vos soins capillaires préférés, reposez vous au maximum pour revenir avec une peau et des cheveux en pleine santé !

Serge d'Estel

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.