On entretient ses cheveux et sa peau toute l’année. Même si au cour des activités professionnelles, le temps manque. L’été, c’est donc l’occasion de prendre le temps d’entretenir sa chevelure avec une trousse adaptée. On vous partage notre trousse idéale pour prendre soin de ses cheveux pendant les vacances.
LA TROUSSE IDÉALE DE SERGE D’ESTEL
Il faut y penser un peu à l’avance pour préparer cette fameuse trousse de façon assez rationnelle, sans être à cour au milieu des vacances. Vous partirez tranquille avec tous les soins utiles à l’entretien de vos belles chevelures. Il n’est pas utile de charger sa valise avec des produits qui vont trôner dans la salle de bain. J’ai préparé une liste dans laquelle vous pouvez choisir ce qui vous semble le plus utile.
NOURRIR AVEC UNE HUILE CAPILLAIRE
Une huile de soin pour le soir. Après une journée passée au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, vos cheveux ont besoin de réconfort et de soin. Rien de tel qu’une huile de soin savamment dosée pour nourrir et reconstruire la fibre capillaire. L’huile de soin s’applique par petits dosages aux endroits choisis. Il ne faut pas hésiter à effectuer un massage pour faire pénétrer les actifs au cœur de la fibre capillaire. Le soin peut aussi permettre de lisser les cheveux, de les plaquer en réalisant des attaches ou des chignons pour le soir.
PURIFIER AVEC NOTRE SOIN LAVANT DÉTOXIFIANT & VOLUMATEUR
Il permet d’équilibrer les excès de sébum, de purifier le cuir chevelu en respectant le film hydrolipidique. C’est un soin lavant à l’argile verte que l’on peut localiser en racine. L’ensemble de la chevelure n’ayant pas forcément besoin d’être systématiquement lavé. Petite astuce pour les racines grasses et les longueurs sèches : on applique le soin lavant détox en racine et le soin lavant nourrissant et réparateur sur les longueurs et les pointes dans le même temps. On laisse poser quelques minutes et on rince l’ensemble en faisant mousser le shampoing posé en racine. Les racines et les longueurs sont traitées dans le même temps avec deux produits spécifiques. Une sensation de fraîcheur idéal pour cet été !
RÉPARER AVEC UN MASQUE NOURRISSANT
Si les cheveux sont secs, sensibilisés, poreux, le masque nourrissant présente un intérêt majeur. Sa composition est riche ! Grâce aux actifs naturels, aux beurres et aux huiles qui entrent dans sa composition, vous allez restructurer la fibre capillaire en profondeur. Il faut l’appliquer de la longueur aux pointes des cheveux en faisant bien pénétrer le produit par massage des mèches. On laisse poser ensuite plusieurs minutes et on rince l’excédent. Comme vous êtes en vacances, l’opération peut se renouveler régulièrement ! Pour cet été, privilégiez un masque de soin avec des actifs qui protègent et conservent l'éclat des cheveux comme l'extrait de bourgeons de tilleul (à retrouver dans notre masque cheveux colorés)
HYDRATER AVEC UNE LOTION
C’est le produit qui va vous accompagner tout au long de la journée. La lotion capillaire va redonner du boost aux cheveux deshydratés et asséchés par le sel de la mer par exemple. Son utilisation est simple et très efficace. Il suffit d’en vaporiser quelques pressions sur l’ensemble du cuir chevelu.
COIFFER AVEC UNE CRÈME OU UN GEL DE COIFFAGE
La crème de soin leave in, c’est le produit idéal pour mettre les boucles en place, pour les discipliner et pour contrôler les frisottis. La crème de soin permet d’allier le soin au coiffage. Le gel de coiffage aide aussi à fixer l’hydratation. Elle doit être utilisée par petites touches, pour ne pas surcharger les cheveux. Vous pouvez aussi l’utiliser le matin, sur cheveux légèrement humides pour redessiner les boucles ou lisser les frisottis.
Les vacances, c’est aussi soigner les cheveux en les laissant sécher naturellement. Nous avons d’ailleurs constaté que, pour les cheveux bouclés et frisés, les clientes laissent de plus en plus leurs vagues et leurs boucles se former naturellement. Vive la liberté !! Pour que l’exception confirme la règle quelques unes (uns) d’entre vous ne se déparent pas des séchoirs, plaques, brosses qui peuvent aussi faire partie de l’arsenal pour les grands évènements.
Je n’ai pas abordé le problème des cheveux gras, de la chute des cheveux et des pellicules. En effet, l’été, au bord de la mer, le problème se pose moins. Toutes les conditions sont favorables pour éviter les tracas. Les cheveux sont lavés beaucoup plus souvent, on est au repos, détendus, donc tout va beaucoup mieux.
Bonnes vacances à toutes et à tous !
Vous allez aimer vos cheveux
Serge d'Estel