Les ingrédients d'une transition capillaire

Les ingrédients à éviter et ceux à privilégier pour une bonne transition capillaire.

 

Pour commencer une transition capillaire, il est important de connaître et distinguer les ingrédients à éviter et à utiliser. 

 

Les ingrédients à éviter 

Les silicones
Ils sont, pour nous à éviter, en raison de leur nocivité pour l’environnement et sur les cheveux. Ces produits de synthèse  sont certes très efficaces pour aider au démêlage et à la brillance mais sont à la longue occlusifs et polluants par leur inertie. 

Les PEG
Ils sont utilisés comme émulsifiants et humectant dans les formules. Leur fabrication produit des résidus très polluants. De plus, ils rendent la peau perméable et de ce fait plus sensible aux agressions extérieures .
 
Le phénoxyetanol
Ce conservateur est irritant, polluant et un perturbateur endocrinien.

EDTA
Cet agent de chélation est conservateur. Il permet aussi d’ équilibrer la dureté de l’eau. Il est néfaste pour l’environnement. On peut lui préférer largement l’acide citrique pour des formules naturelles.


Les sulfates
Ce sont les tensioactifs irritants et polluants qui délivrent une mousse abondante, qui sont aussi moins chers. En revanche , ils sont décapants pour le cuir chevelu et les cheveux. Son action néfaste sur la nature est aussi à déplorer.


Les huiles minérales
Contrairement aux huiles végétales, les huiles minérales sont issues de la pétrochimie, elles sont donc à bannir de vos routines de soins capillaires.
 

La liste n’est pas exhaustive et peut être complétée en lisant les compositions suspectes. Il y a en effet des produits décriés par la législation qui se cachent dans certaines formules. Nous avons pour notre part beaucoup progressé dans l’amélioration de nos formules avec les remarques et la vigilance de nos clientes concernées par le naturel. Il faut savoir que la facilité et le souci d’économie peut l’emporter sur la raison mais qu’à terme la santé et la protection de la nature doivent rester les priorités.

Les ingrédients à privilégier 

Dans nos formules, tous les produits naturels sont les bienvenus. Nous avons fait le choix de labo qui nous fournit les ingrédients de choix pour vous élaborer des formules de qualité adaptées à vos attentes. Nous privilégions donc des beurres végétaux, huiles végétales, huiles essentielles, actifs de soins naturels, cires végétales , tensioactifs sans sulfates ....Ces soins naturels apportent de la douceur et de la richesse aux formules. Nous avons opté aussi pour des formules 100% vegan pour le respect des animaux. La nature nous propose des remèdes et des soins qui certes sont plus chers avec des résultats plus longs à obtenir mais avec la certitude d’être en adéquation avec le soin et l’environnement.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés