Disciplinez les cheveux frisés !

Séchage et coiffage des cheveux frisés  : on vous explique tout ! 

Ils ont beau faire l’admiration de celles et ceux qui ont les cheveux raides… les cheveux frisés sont pourtant loin d’être appréciés à leur juste valeur par les personnes qui en héritent ! Sécher et coiffer, on vous explique tout pour de belles boucles ! 

LE SÉCHAGE DES CHEVEUX FRISÉS ET SECS
Le brush
Séchoir, brosse, plaques de lissage... Avis aux courageuses et à celles qui ont du temps ! Le brushing est un travail de longue haleine qui va nécessiter de la patience. Pour sécher et lisser mèche par mèche toute une chevelure, il va falloir un bon tour de main, ou confier la tâche à un coiffeur ou aux amies de passage. Fastidieuse, le brush reste tout de même une technique qui a fait ses preuves et qui se révèle très utile pour résoudre les problèmes de coiffage des cheveux frisés.

Le séchage à l’air libre
Pour un séchage à l’air libre, il est impératif de préparer la chevelure avec une huile de soin (à appliquer idéalement la veille). Dès le lendemain, une fois vos cheveux secs, appliquez la juste quantité de leave-in afin de dessiner vos boucles et de sceller l’hydratation. Si vous avez les cheveux crépus, vous pouvez parfaire ce rituel avec du gel de coiffage à l’aloé vera et faire ainsi profiter vos cheveux de toutes les vertus nutritives de cette plante médicinale.

Scruncher les boucles
À l’aide du séchoir ou du diffuseur de chaleur, tête en bas, faites remonter vos boucles et développez le volume. Pour cela, prenez les pointes de vos cheveux à pleine main, et remontez-les à la racine. Le séchoir doit être réglé sur une température douce afin de ne pas agresser et fragiliser davantage vos cheveux.

Le plopping
Une fois votre chevelure démêlée, nourrie et hydratée, penchez la tête en avant, aérez vos cheveux et entourez-les d’un linge en fibres naturelles. Ainsi, ils sècheront tout en étant protégés du vent, de l’humidité et des agressions extérieures ! Il vous suffit ensuite simplement de secouer la tête afin de développer le volume de votre chevelure et de la placer naturellement, puis de vous coiffer à l’aide du leave-in ou du gel de coiffage.
Simple comme bonjour, non ?

Remarque générale : la quantité des produits de soin pour cheveux secs et frisés dépend de la longueur des cheveux, du volume et de la qualité de la frisure. Ils sont néanmoins toujours à utiliser en petites quantités, pour un résultat optimal.

LE COIFFAGE DES CHEVEUX FRISÉS ET SECS
Au diffuseur
L’utilisation du diffuseur de chaleur permet de structurer les boucles. L’absence de ventilation va en effet vous permettre d’accompagner la forme de vos boucles et de contrôler le volume. Remarque : l’idéal est de sécher en alternant la chaleur du diffuseur.

Avec des plaques de lissage
Pour discipliner certaines mèches (frange, longueurs abîmées, dessus de tête plat ou encore frisures irrégulières...), les plaques de lissage sont tout particulièrement conseillées.

Avec des bigoudis
Nostalgie du temps des bigoudis… et pourtant ces derniers ont fait leurs preuves et sont toujours le meilleur allié des cheveux bouclés et frisés ! Après votre soin habituel, essorez votre chevelure puis enroulez vos cheveux mèche après mèche autour de bigoudis au diamètre plus large que la taille de votre frisure. Vous éviterez ainsi le phénomène de rétractation des boucles au séchage (shrinkage).
Le séchage peut se faire sous casque de séchage (pour le comble du vintage !) ou au soleil pour les plus chanceuses… Retirez ensuite délicatement les bigoudis et déroulez les mèches délicatement. Le placement se fera de façon progressive en aérant la chevelure en douceur.
Vous allez aimer vos cheveux !


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés