Comment réparer ses cheveux après l'été ?

Le retour des vacances, c’est toujours un moment un peu délicat. Il faut se réadapter. Les horaires, le rythme, reprendre ses repères. Les cheveux ont aussi besoin d’ajustements pour leur couleur, leur longueur et les petits dégâts dûs au soleil, à la mer, au vent …. Rien de grave certes, mais une routine adaptée, en fonction de votre problématique, sera la bienvenue !

CUIR CHEVELU IRRITÉ
Certains cuirs chevelus peuvent avoir souffert de coups de soleil. Il s’en suit des desquamations (petites pellicules sèches qui démangent quelquefois ) On peut avoir aussi un cuir chevelu un peu sensible légèrement rouge. Une autre possibilité, la peau du crâne qui tiraille, comme si elle avait un peu rétréci. C’est là encore l’action combinée du soleil, du sel, et du vent.  Toutes ces manifestations se traitent facilement avec les huiles et les beurres végétaux. Il suffit de passer un peu d’huile ou de beurre en racine du bout du doigt en massant légèrement pour faire pénétrer les actifs et nourrir le cuir chevelu. Cette opération peut se faire le soir avant de dormir une ou deux fois par semaine. En règle générale, les choses rentrent dans l’ordre au bout de deux ou trois semaines selon le degré de desquamation.

CUIR CHEVELU GRAS
En effet, les changements de climat, de nourriture, le retour à la vie active, une atmosphère plus polluée peuvent activer la production de sébum. Rien de grave. Pendant les vacances, l’équilibre s’était fait, et le retour est vécu comme un déséquilibre. Il faut laver un peu plus souvent au début (un jour sur deux) et espacer ensuite pour arriver à une ou deux fois par semaine. Dans ce cas, il faut agir avec notre soin lavant détox en racines, pendant le temps de pose, appliquez le soin lavant nourrissant & réparateur sur les longueurs et pointes. Après le temps de pose, on émulsionne l’ensemble en ajoutant un peu d’eau au shampoing et on rince. Résultat garanti d’un cuir chevelu léger et tonique, avec des longueurs et pointes magnifiques.

 

CHEVEUX PLATS
Pendant les vacances, ils étaient aérés par le vent, gainés par le sel de mer et le sable de la plage. Pour retrouver ces effets, il suffit de faire des masques au henné neutre ou au rhassoul. Nous proposons pour notre part une poudre volume et brillance. Elle permet de gainer la fibre capillaire et d’absorber l’excès de sébum.

CHEVEUX TERNES
Dans les jours qui suivent votre retour, vous pouvez constater que vos cheveux sont moins brillants. Là aussi, mois de luminosité et du coup moins de brillance. Pour y remédier, c’est facile. Utilisez de l’eau froide additionnée de quelques gouttes de citron en dernière eau de rinçage pour le shampoing. Avec le vinaigre blanc, ça marche également ! Vous pouvez utiliser une huile sèche pour nourrir les pointes et activer la brillance. Les lotions hydratantes sont aussi très efficaces.

 

PERTE D’ÉCLAT ET DE BRILLANCE
Les cheveux décolorés, les couleurs passées. Après l’été, les colorations végétales, chimiques, les balayages, les décos ont souffert. Par le fait, cela vous donne l’impression d’une chevelure abîmée. Les longueurs et les pointes sont délavées le cheveu semble avoir perdu de sa substance. Un remède magique : réactualiser la teinte ! Si vous maitrisez l’entretien de votre teinte toute l’année, vous pouvez œuvrer seule. Autrement, il vaut mieux aller voir votre coiffeur préféré. Il saura remettre de l’ordre en gardant les subtilités estivales.

CHEVEUX SECS
Les cheveux secs, frisés, cassants. En principe, vous savez déjà comment les entretenir toute l’année. Il y a quelques subtilités au retour des vacances. Ils sont souvent un peu plus secs. Notre astuce : mettez en avant le volume. Profitez-en pour les aérer. C’est le bon moment pour les montrer dans toute leur forme. Vous pouvez aussi prolonger l’effet plage et porter les bandanas colorés pour mettre de la gaieté dans les villes. Le contraire existe aussi : les plaquer avec de l’huile de soin, des beurres végétaux aura le double effet de coiffure et de soin.

Le retour de vacances c’est enfin l’occasion de changer de tête. Vous prenez rendez-vous pour la nouvelle coupe de rentrée. Peut être aussi une nouvelle coloration, un balayage …. En pleine forme, vous allez porter le changement à merveille. Faites nous part de vos attentes, nous serons ravis de pouvoir vous aider ! Bonne rentrée à toutes et à tous. 

Avec nous : Vous allez aimer vos cheveux !


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés