Hydrater ou nourrir ?

Cheveux frisés, comment en prendre soin ? 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les cheveux frisés peuvent être hydratés et manquer d’eau. Ce phénomène vient du fait qu’ils ne la retiennent pas. On parle alors de cheveux déshydratés. Pas de panique ! des possibilités s'offrent à vous pour y remédier.

Naturellement fragiles à cause de leur forme torsadée, les cheveux frisés se révèlent bien souvent secs voir très secs. La raison est simple ; le sébum, naturellement présent dans les glandes sébacées reliées aux follicules pileux, est une substance grasse dont la fonction est de nourrir les cheveux. Plus la fibre capillaire est incurvée, plus le sébum a du mal à se frayer un chemin jusqu’aux pointes. 
Résultat : les longueurs et les pointes sont sèches et cassantes. Nourrir et hydrater sont alors deux étapes clés pour retrouver des boucles en bonne santé.

PRÉCISIONS 
Hydrater : Cela consiste à les alimenter vos cheveux en eau sous forme de lotions, de crèmes ou de gels fluides.

Nourrir : Cette étape consiste à les alimenter en corps gras (huiles végétales, beurres végétaux, actifs de soin) vos cheveux. 
L’idéal est donc de combiner ses deux actions. Cela aura pour effet d’emprisonner l’hydratation avec le corps gras ( action filmogène ) et donc de la sceller. C’est ce que nous appelons l’hydratation contenue ( dans le cheveu ).

NOS SOLUTIONS POUR HYDRATER ET NOURRIR LES CHEVEUX . 

POUR LES CHEVEUX FINS, ONDULÉS ET SOUPLES 
Ce type de cheveux nécessite l’usage de produits légers, qui ne risquent pas de les alourdir. Action : sur cheveux humides, prélevez une noisette de leave-in (soin sans rinçage). Enduisez vos longueurs et malaxez en douceur. Le leave-in présente une texture crème idéale pour gaine et nourrir les cheveux tout en fixant l’hydratation ! Vous pouvez ensuite procéder au séchage, à l’air libre ou à l’aide d’un diffuseur. Sous réserve d’avoir la main légère, cette technique peut intégrer votre rituel de soin et de coiffage pour les matins difficiles . Lorsque vos racines font triste mine et commencent à graisser, lavez vos cheveux en vous concentrant sur le cuir chevelu uniquement. 

POUR LES CHEVEUX BOUCLÉS 
Action : la veille, appliquez l’huile de soin en petite quantité et massez vos longueurs jusqu’à pénétration complète du produit. Le lendemain, une fois la fibre capillaire nourrit, prélevez  une dose de leave-in ou de gel de finition à l’aloe vera et massez délicatement vos boucles  afin de les définir. Laissez ensuite sécher à l’air libre ou à l’aide d’un diffuseur de chaleur. L’hydratation est scellée .
Vos racines re graissent ? Réalisez un shampoing en vous concentrant sur le cuir chevelu. 

POUR LES CHEVEUX FRISÉS ET CRÉPUS 
Action : la veille, humidifiez vos cheveux puis appliquez le masque de soin pour cheveux secs mèche après mèche. Massez les longueurs en douceur afin de bien faire pénétrer le produit. Dès le lendemain, vous pouvez utiliser notre crème de coiffage. Cette dernière est idéale  pour la mise en place des cheveux tout en leur apportant les valeurs nutritives et filmogènes  pour conserver des boucles rebondies et aériennes. Puis, appliquez notre huile pour cheveux bouclés. Son action filmogène va ainsi permettre de sceller l’hydratation sur la fibre capillaire. Cette technique est également appelée LCO (Liquid Cream Oil) et est  recommandée pour les cheveux secs, frisés et ou/frisés.  

PETITE ASTUCE
Dans les trois cas, si vous voulez varier un peu, vous pouvez enrouler vos  cheveux sur des bigoudis plus ou moins larges afin de les faire sécher sans que les boucles ne se rétractent, pour éviter le shrinkage. Le shrinkage, qu’est-ce que c’est ? C’est le rétrécissement des cheveux dû à de nombreux facteurs (eau, humidité, …) Plusieurs solutions s’offrent à vous pallier ce problème.

  Une attache serrée pendant le séchage avec le gel d’aloe vera. On dénoue ensuite l’attache, on coiffe avec les doigts. Puis, vous pouvez enrouler vos cheveux sur des rouleaux pour agrandir la frisure.

  Les nattes permettent de garder les cheveux en position étirée pendant le séchage.

 






 


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés