4 conseils de coiffure pour des cheveux éclatants de santé

4 conseils de coiffure pour des cheveux éclatants de santé


Charlotte, la fondatrice d’Ozaelle, marque engagée de bijoux et d’accessoires pour cheveux fabriqués en France, nous partage ses conseils pour se coiffer en préservant ses cheveux. Passionnée par la coiffure, Charlotte a souhaité créer Ozaelle pour faciliter l’étape quotidienne de coiffage. Notre coiffure a un impact indéniable sur notre look et de mauvais accessoires peuvent à la longue fortement abîmer l’aspect de nos cheveux et nous mettre de mauvaise humeur dès le matin.
Rien de pire que de passer du temps, alors que nous sommes pressée, à s’évertuer à démêler sa tignasse, tirer dessus, casser la fibre capillaire pour finir par se retrouver dépitée du résultat avec des cheveux complètement déstructurés. Les objets que nous utilisons ont autant d'importance que les soins que nous apportons à nos cheveux. Trouver les bons outils, les bons accessoires, adopter les bons gestes et des coiffures adaptées vous réconciliera avec l’étape du coiffage qui pourra même devenir un vrai petit moment de plaisir dans votre journée !

Conseil N°1 – Utiliser des outils de coiffure adaptés à votre nature de cheveux

Si vous avez des cheveux mi-longs à longs, lisses ou ondulés, optez pour une brosse en soies naturelles de poils de sanglier, antistatiques et riches en kératine. Elle apportera hydratation, brillance et douceur à la chevelure. Pour le choix du peigne, privilégiez ceux à dents bien longues et légèrement espacées pour démêler plus facilement vos cheveux. Si vos cheveux sont bouclés ou frisés, les brosses à picots viennent facilement à bout de tous les nœuds. Les picots assurent un massage revitalisant du cuir chevelu qui stimulera l’irrigation et favorisera la repousse des cheveux. Pour sélectionner votre peigne, préférez ceux à dents larges et très espacées, ils permettent de démêler les cheveux en prenant soin des boucles, sans les fragiliser et permettent d’éviter les frisottis.
Il est également important de choisir un fer à lisser et un sèche-cheveux qui disposent de bons réglages de chaleur pour éviter de surchauffer les cheveux. L’utilisation excessive de la chaleur peut causer des dommages importants à la fibre capillaire alors ne les utilisez pas tous les jours et tentez d’espacer au maximum leur emploi. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer un spray protecteur de chaleur au préalable sur votre chevelure.

Conseil N°2 – Adopter une technique de brossage douce et efficace

Brossez vos cheveux en douceur en commençant par les pointes et remontez progressivement vers les racines. Cette méthode vous évitera de devoir tirer sur les nœuds ou de forcer sur la brosse à travers les cheveux.
Essayez de ne pas les brosser plus de deux fois par jour : brosser ses cheveux de manière régulière stimule la circulation du cuir chevelu et favorise la bonne pousse mais les brosser trop souvent peut les rendre gras et les abîmer.
Il est préférable de se brosser les cheveux avant de les laver car cela facilite le lavage et vous évitera de tirer sur vos cheveux mouillés qui sont plus fragiles. Lorsque vos cheveux sont mouillés, si le passage de vos doigts n’est pas suffisant pour les démêler avant qu’ils sèchent, utilisez un peigne à dents larges ou une brosse spécialement conçue pour les cheveux mouillés. Enfin, je déconseille de se brosser les cheveux après l’utilisation de produits coiffants tels que des laques ou des gels, mettez plutôt en forme vos coiffures directement avec vos doigt.

Conseil N°3 – Choisir des accessoires qui préservent la fibre capillaire


Bannissez des tiroirs de votre salle de bain, tous les accessoires qui coupent et cassent les cheveux comme les élastiques en caoutchouc, les élastiques avec des barres métalliques et les barrettes en métal brut qui coincent les cheveux.
Pour les barrettes, accordez une grande attention à leur confort d’utilisation et à leur système de fermeture afin de préserver la santé de vos cheveux. La qualité des fermoirs que je sélectionne pour les barrettes Ozaelle leur dispense un maintien parfait toute la journée sans glisser et sans coincer la chevelure. Leur polissage et leur traitement de surface (dorure ou argenture) leur confère une finition lisse qui n’accroche pas le cheveu.

Photo 2 – barrette Esther OzaelleBarrette Esther Ozaelle


Pour les chouchous et les bandeaux, privilégiez des matières textiles naturelles et douces. Je choisis pour Ozaelle des tissus écologiques (coton biologique, lin, satin cellulosique) dont la texture est protectrice pour la fibre capillaire. Lors de la modélisation des accessoires, je veille à ce qu’ils ne serrent pas ou ne soient pas trop lâches. La qualité de l’élastique intérieur des chouchous en caoutchouc naturel leur confère un parfait maintien et les bandeaux s’adaptent parfaitement à toutes les tailles de tours de tête. Pensez aussi aux foulchies, ces chouchous ornés de longs pans de tissus sont des accessoires qui apportent beaucoup de style et d’originalité à la plus simple des coiffures !

Photo 3 – Chouchou en satin cellulosique Nina Ozaelle

Chouchou en satin cellulosique Nina Ozaelle


Photo 4 – Bandeau en coton bio OzaelleBandeau en coton bio Ozaelle


Pour les pinces à cheveux, préférez l’acétate de cellulose au plastique conventionnel. Au-delà d’être plus écologique, l’acétate de cellulose est idéal pour préserver la fibre capillaire. C’est un matériau issu de la fleur de coton et de la pulpe de bois, hypoallergénique et très doux. Je porte aussi une attention particulière au système de fermeture des pinces qui doit être à la fois souple et ferme pour un maintien optimal de la coiffure. Je veille à ce que les cheveux ne puissent pas se coincer dans les ressorts et je privilégie les pinces avec des mécanismes cache-ressort ou un type de fermeture breveté dans lequel le ressort métallique habituel est remplacé par un élastique très résistant.

Photo 5 – Pince en acétate de cellulose Arielle OzaellePince en acétate de cellulose Arielle Ozaelle


Vous pouvez aussi opter pour les pics et peignes à cheveux qui sont des accessoires fantastiques pour parer sa coiffure de façon originale et élégante tout en préservant la santé de ses cheveux.

Photo 6 – Peigne à cheveux Oren Ozaelle
Peigne à cheveux Oren Ozaelle

Enfin, découvrez l’originale attache à cheveux Maya Ozaelle dont la petite tige s’insère à travers l’attache afin de retenir parfaitement les cheveux tout en les préservant. Elle peut se porter aussi bien en chignon qu’en demi-queue.
Photo 7 – Attache Maya Ozaelle
Attache Maya Ozaelle

Conseil N°4 – Opter pour des coiffures douces


Evitez les coiffures trop serrées, elles peuvent endommager les follicules pileux et accélérer la chute des cheveux. Les tresses lâches et souples sont une excellente option qui apportera un brin de romantisme à votre coiffure. Elles peuvent aider à réduire les frottements qui causent des cassures et des pointes
fourchues. C’est aussi une bonne idée pour protéger ses cheveux des rayons de soleil. Agrémentez vos tresses avec des chouchous colorés pour leur apporter du peps !

Photo 8 – Tresses apprêtées avec un chouchou en velours bio OzaelleTresses apprêtées avec un chouchou en velours bio Ozaelle


Les chignons hauts coiffés-décoiffés sont très tendance et n’abîment pas la chevelure. Pour les décorer, enfilez une manchette à chignon Ozaelle, rien de tel pour leur apporter une touche glamour !

Photo 9 – Chignon haut décoré d’un bun cuff OzaelleChignon haut décoré d’un bun cuff Ozaelle


Les queues de cheval basses réduisent la tension des cheveux. Elles sont rapides à faire et confortables à porter. La grande et longue barrette Adeline Ozaelle sur laquelle la chevelure peut se répartir sur toute la longueur apportera du style à cette coiffure simple.

Photo 10 – Queue de cheval basse parée de la longue barrette Adeline Ozaelle

Queue de cheval basse parée de la longue barrette Adeline Ozaelle

L’option cheveux lâchés maintenus par un bandeau ou avec une petite mèche retenue sur le côté est aussi une idée de coiffure très féminine et délicate. Apportez-y une touche végétale avec les petites barrettes Ozaelle conçues à partir d’estampes de feuilles ou de fleurs.

Photo 11 – Barrette Orphée sur le côté OzaelleBarrette Orphée sur le côté Ozaelle


Pour découvrir les tutoriels de coiffures et l’ensemble de la collection d’accessoires pour cheveux Ozaelle, rendez-vous sur la boutique en ligne www.ozaelle.com.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.