Comment protéger ses cheveux en été ?

Comment protéger ses cheveux en été ?

Le soleil, la mer, le vent, le sable, ça fait rêver ? Bien sûr, mais pas que. Ce sont aussi des éléments qui peuvent, s’ils ne sont pas contrôlés, nuire à l’équilibre de la peau et de vos cheveux. Découvrez nos astuces pour protéger et conserver une chevelure en bonne santé pendant les vacances.


QUELLES SONT LES AGRESSIONS EXTÉRIEURES POUR VOS CHEVEUX ?


Le soleil
D’abord, le soleil peut devenir agressif pour vos cheveux. En effet, les rayons ultraviolets du soleil (plus forts en été) s’attaquent aux cellules mélanocytes du cheveu (qui génèrent la mélanine). Ces cellules ne pouvant alors plus produire de pigments, les cheveux deviennent plus clairs, fragilisés et secs. Cependant, il y a des aspects positifs: les vitamines, l’activation des vaisseaux sanguins du cuir chevelu, ce qui augmente la vitesse de pousse des cheveux. On peut aussi parler des jolis reflets et de la brillance. Une dernière action sur le moral non négligeable.


Le sel marin
Comment résister à l’appel du large ? On attend quasiment une année pour voir la mer. Sa simple vue rend l’attraction irrésistible. Conséquences : Le sel de mer peut être astringent, il peut alourdir les cheveux et les rendre un peu collants. L’aspect positif: les minéraux et les oligo éléments contenus dans le sel de mer contrebalancent largement les petits désagréments.

NOS ASTUCES


Avant la baignade
Le premier conseil est de s’attacher les cheveux s’ils sont longs. L’attache permet de les rendre compactes et de ne sensibiliser que la partie superficielle de la chevelure (sel, sable, algues, résidus organiques ….) Les attaches peuvent se réaliser à l’aide de : peignes, chouchous, pinces crocos, voir même à l’aide du premier crayon qui vous tombe sous la main.


Après la baignade
Rincez à l’eau, en détachant les cheveux pour un rinçage en profondeur et un
résultat optimal. Il ne faut pas hésiter à bien secouer la tête de bas en haut, histoire de bien aérer la chevelure. Pour les cheveux courts, le problème ne se pose quasiment pas. Il suffit de les rincer, après le bain de mer et d’appliquer en suite une lotion de protection.

3 CONSEILS POUR PROTÉGER SES CHEVEUX


Repos et vitamines
On peut parler aussi des bienfaits des vitamines, des oligo éléments, des minéraux dont vous allez pouvoir profiter tout au long des vacances. L’été, c’est aussi la saison du farniente. La détente, la récupération, avoir le temps de lire, prendre le temps de pratiquer une activité sportive, yoga, plongée… Toutes ces choses qui contribuent de façon indirecte à améliorer la santé des cheveux, de la peau et de l’esprit.

Les accessoires
Aux heures chaudes, il vaut mieux prévoir un chapeau ou un bandana.


Les soins adaptés
Notons qu’au soleil, il vaut mieux éviter les huiles, elles ont tendance à rancir à la chaleur et à agresser les cheveux s’il sont exposés trop souvent. En revanche, hors exposition, le fait de mettre de l’huile et un gel, permet de nourrir les cheveux et fixer l’hydratation. Pour une protection renforcée, découvrez toute l'efficacité de notre gel à l’aloe vera. Vous aurez le bénéfice de ses qualités : filmogène, hydratante et protectrice. Vous pouvez l’emmener partout. C’est également un excellent produit pour définir les boucles ou pour plaquer les cheveux en arrière, histoire de pouvoir bronzer en paix. Aussi, n’oubliez pas d’hydrater vos cheveux avec une lotion. En effet, l’eau sous forme de lotion capillaire permet d’éviter le dessèchement.

Serge d'Estel

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.